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Fraudes possibles ces jours-ci

Fraudes possibles ces jours-ci

Avril 2020

En ces temps de crise, il faut rester vigilant pour se protéger des fraudes.  Il y a plusieurs fraudeurs qui essaient de profiter de la situation de pandémie pour arnaquer les gens.  Voici quelques suggestions et conseils pour vous aider à vous protéger des fraudes informatiques comme l’usurpation d’identité ou des fraudes en ligne.

Fraudes par courriel :

  1.  Les fraudeurs envoient des courriels malveillants qui capitalisent sur les craintes du public.  Méfiez-vous des offres qui semblent trop bonnes.
  2. Méfiez-vous des courriels non sollicités contenant des liens ou des pièces jointes.
  3. N’ouvrez pas les messages qui prétendent provenir d’entreprises ou d’organismes avec lesquels vous n’avez pas de relation.
  4. La plupart des entreprises et des organismes ont des domaines personnalisés. Les fraudeurs utiliseront des domaines gratuits (p. ex. @outlook, @hotmail, @gmail, @yahoo, @me, etc.) dans leurs adresses courriel.
  5. Prenez le temps d’analyser l’adresse courriel de l’expéditeur en passant votre curseur sur le nom de l’expéditeur ou sur l’adresse courriel visible.  Méfiez-vous des fautes dans ces adresses. 
  6. Vérifiez si le message contient des fautes d’orthographe ou de grammaire, un langage inhabituel ou une image de marque qui semble douteuse.
  7. Ne cliquez pas sur les liens ou les pièces jointes si vous n’êtes pas sûr de l’identité de l’expéditeur.
  8. Si vous avez cliqué sur un lien et que des renseignements personnels ou financiers y sont demandés, ne continuez pas; fermez la page et effectuez une analyse complète de votre appareil.
  9. Les institutions financières et les organismes gouvernementaux ne demandent pas de renseignements personnels ou financiers par courriel ou message texte.
  10. Si le message semble provenir de l’un de vos contacts, mais que quelque chose ne semble pas normal, évoque un sentiment d’urgence ou semble trop beau pour être vrai, communiquez avec lui par téléphone.

Fraudes en ligne :

  1.  Assurez-vous que la sécurité Internet de base est activée.
  2. Maintenez votre système d’exploitation, votre antivirus ainsi que de vos logiciels à jour.
  3. Vérifiez régulièrement la présence de virus ou des logiciels malveillants.
  4. Sur un réseau Wi-Fi public, n’accédez pas à des comptes protégés par un mot de passe et ne communiquez pas de renseignements personnels et financiers.
  5. Les sites web qui vous avertissent de la présence de virus ou de logiciels malveillants potentiels et qui demandent de communiquer avec eux ne sont pas fiables.
  6. Si un site Web d’achat propose de poursuivre la conversation ailleurs ou d’utiliser un autre mode de paiement pour éviter des frais, procédez avec prudence.
  7. Portez attention à la barre d’adresse d’un site web et méfiez-vous des fautes de grammaire et d’orthographe.
  8. Activez la navigation privée ou désactivez les témoins et supprimez votre historique de navigation, chaque fois que ces éléments ne sont pas nécessaires.
  9. Utilisez un moteur de recherche qui ne recueille pas vos renseignements personnels, votre historique de recherche et ne détecte pas votre navigation en mode privé.  Ex. : https://duckduckgo.com/
  10. N’acceptez jamais un paiement excédentaire avec une demande de virement de fonds à une tierce partie.
  11. Évitez de sélectionner des résultats payants lors d’une recherche en ligne.
  12. Recherchez des coordonnées fiables (p. ex. numéro de téléphone, adresse courriel, adresse physique).
  13. Lisez les commentaires avant de faire un achat.  Méfiez-vous si tous les commentaires sont positifs.
  14. Utilisez une carte de crédit reconnue pour les achats en ligne, elles offrent une meilleure protection contre la fraude.
  15. Méfiez-vous des commandes en ligne qui exigent un envoi rapide avec des adresses postales et d’expédition différente.

Fraudes par téléphone :

  1.  L’afficheur n’est pas fiable.  Les fraudeurs peuvent changer ce numéro.
  2. Aucune compagnie ne va communiquer avec vous pour nettoyer les virus votre ordinateur.
  3. Méfiez-vous des textos de vos amis qui proposent des vidéos ou des liens provenant de sites inconnus ou avec des fautes dans le nom de domaine.
  4. Méfiez-vous des offres pour réduire vos factures de chauffage, votre hypothèque ou provenant d’organismes inconnus. 
  5. Méfiez-vous des appels provenant d’un autre pays et qui vous offre une bonne affaire.
  6. Méfiez-vous des appels vous demandant vos informations personnelles comme votre numéro d’assurance social.
  7. Méfiez-vous des appels qui vous menacent d’arrestation par un policier si vous ne collaborez pas.  Surtout pour fournir vos informations personnelles.
  8. Raccrocher toujours à la fin d’un appel qui vous demande de téléphoner à un numéro précis.

Et bien sûr, si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.

Si vous avez fourni des renseignements personnels ou financiers, suivez le Guide pour les victimes de fraude ou vol d’identité de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) http://www.rcmpgrc.gc.ca/scams-fraudes/victims-guide-victimes-fra.htm .

Si vous croyez être victime de fraude ou si vous connaissez une personne qui a été victime de fraude, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou rendez-vous au http://www.centreantifraude.ca/

 Information transmise par :

Thomas Veilleux

Directeur, Service informatique, Ville St-Georges

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