Saint-Georges418 227-5445Sainte-Marie418 386-4445[email protected]
Saint-Georges418 227-5445Sainte-Marie418 386-4445[email protected]

Candidature spontanée : bonne ou mauvaise idée?

Candidature spontanée : bonne ou mauvaise idée?

Octobre 2023

Si vous avez envie de travailler pour une entreprise, mais que celle-ci n’a pas d’offres d’emploi actives, vous devez choisir d’attendre qu’une offre soit publiée ou bien envoyer une candidature spontanée.

Lorsque l’on décide d’envoyer ce type de candidature, il faut être conscient que cela ne débouchera peut-être pas sur un emploi. Toutefois, 75 % des recruteurs sondés déclarent lire les candidatures spontanées. En effet, celle-ci démontre votre intérêt pour l’entreprise que vous avez personnellement sélectionnée ainsi que votre proactivité. Votre candidature peut donc tomber au bon moment ou intégrer la base de données de l’entreprise pour un futur emploi.

Pour optimiser le moment auquel transmettre votre candidature spontanée, tenez-vous informé des projets des entreprises de votre région. Vous pouvez également profiter de la cooptation quand l’entreprise fait appel à son réseau interne afin de pouvoir un poste. Vous pouvez alors indiquer dans votre candidature que vous postulez sur les conseils de telle personne.

Contrairement à une candidature répondant à une offre d’emploi, la candidature spontanée permet de ne pas se perdre au milieu de dizaines d’autres candidatures. Il ne faut toutefois pas négliger de rédiger une lettre de présentation à joindre à votre CV. Faites appel à nos services pour votre CV et votre lettre de présentation!

 

Victoria Fontenelle – conseillère en emploi

Source : étude RegionsJob et site Welcome to the jungle

quebec

trouver-x

axtra