Septembre 2024
Le taux de chômage en mai 2024 pour la région de Chaudière-Appalaches étant de 2,5 %, il est facile de comprendre que la rareté de la main-d’œuvre est un enjeu de taille maintenant, et le demeurera pour les prochaines années dans notre région.
À cet effet, les travailleurs expérimentés (55 ans et plus), c’est-à-dire ceux qui sont retraités et ceux qui prévoient de prendre leur retraite au cours des 10 prochaines années, deviennent une solution évidente pour combler le manque de main-d’œuvre.
Une étude menée dans une région du Québec démontre que 37 % des personnes non retraitées considèrent la probabilité de prolonger leur période active sur le marché du travail et de retarder leur retraite. Ce pourcentage pourrait être plus élevé si l’on pouvait observer une plus grande ouverture et flexibilité envers cette catégorie de main-d’œuvre.
En effet, les travailleurs expérimentés seraient plus enclins à demeurer sur le marché de l’emploi si certains aménagements au niveau des conditions pouvaient être disponibles pour eux soit la possibilité de :
La balle est dans le camp des employeurs qui pourraient prévoir certains aménagements comme on en retrouve au niveau de la conciliation travail-famille. Il s’agit d’une recherche de l’équilibre entre les exigences et les responsabilités liées à la vie professionnelle et à la vie familiale.
Il serait peut-être temps de penser à une conciliation travail-retraite ? Le déclin démographique n’a pas encore atteint son sommet, prévu en 2041, alors que la population des 65 ans et plus aura dépassé 26 %.
Vous êtes un travailleur expérimenté ou retraité qui souhaite poursuivre sa carrière, prenez rendez-vous avec l’une de nos conseillères !
Julie Cliche – conseillère en emploi
Source : Cible-Emploi