Août 2020
Depuis le début de la pandémie, plusieurs changements ont été apportés sur le marché du travail. Les travailleurs doivent désormais s’adapter à la nouvelle ère malgré eux. Cependant, une étude effectuée par l’Université Laval (2020) démontre que près de 1 travailleur sur 2 vit de la détresse psychologique au travail.
Nous pouvons définir ce phénomène comme : « un ensemble d’émotions négatives qui, lorsqu’elles sont vécues avec persistance chez un individu, peuvent entraîner des conséquences de santé importantes telles que la dépression et l’anxiété ». (Camirand, H. et Nanhou, V., 2008 ).
Les signes de la détresse psychologique se distingue en 4 axes :
Physique |
Cognitif |
Émotif |
Comportemental |
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Tableau tiré de : https://blog.ssq.ca/fr/ma-sante/comment-aider-proche-detresse-psychologique
Pour faciliter cette période d’adaptation, plusieurs actions peuvent être mises de l’avant par le travailleur :
Plusieurs sources de soutien sont disponibles par téléphone :
Ligne d’informations sur le coronavirus (COVID-19) : 1 877 644‑4545
Info-Social 811 : 811
Tel-Aide : 1-514-935-1101
Ligne Parents: 1 800 361-5085
N’hésitez pas à les contacter!
Carolanne Plante, c.o. – conseillère en emploi