Saint-Georges418 227-5445Sainte-Marie418 386-4445[email protected]
Saint-Georges418 227-5445Sainte-Marie418 386-4445[email protected]

La procrastination et la technique Pomodoro

La procrastination et la technique Pomodoro

Janvier 2021

Le Pomodoro (tomate en italien) est une technique mise au point par Francesco Cirillo, étudiant en administration dans une université de Rome à la fin des années 1980.

Étant un procrastinateur hors pair, il cherchait un moyen pour l’aider dans ses études. L’idée lui vient de chronométrer son travail. Dans sa cuisine, il trouve un chronomètre en forme de tomate qu’il programme à 10 minutes. Toutefois, il s’aperçoit qu’il pourrait étudier plus longtemps et le met donc à 25 minutes. C’est ainsi qu’est née la technique Pomodoro.

La tendance à remettre au lendemain ce que l’on doit faire, par paresse, par négligence ou par manque d’intérêt n’est pas un problème moderne. Mais, à l’ère du téléphone intelligent et des réseaux sociaux, cette tendance à reporter à plus tard semble se présenter avec encore plus d’intensité. C’est pourquoi vous trouverez plusieurs applications sur iPhone ou Android pour éviter la procrastination.

Cette technique peut être utilisée pour réaliser ses tâches au travail ou pour effectuer son ménage à la maison. Vous n’avez qu’à suivre ces étapes :

  • Choisir une tâche
  • Mettre la « tomate » ou son application à 25 minutes
  • Se concentrer sur votre tâche jusqu’à ce que la sonnerie se fasse entendre
  • Rayez cette tâche sur sa liste « à faire » et s’accorder une pause de cinq minutes
  • Après quatre « tomates », on se gâte avec une pause de 15 minutes

La méthode Pomodoro vous permettra également de réaliser combien de temps vous avez pris pour exécuter une tâche. Vous pourrez ainsi atteindre vos objectifs de la journée avec la satisfaction du devoir accompli.

Manon Guérin – secrétaire et agente de soutien

quebec

trouver-x

axtra