Saint-Georges418 227-5445Sainte-Marie418 386-4445info@crebe.qc.ca
Saint-Georges418 227-5445Sainte-Marie418 386-4445info@crebe.qc.ca

La rédaction d’un CV : l’importance des conseils professionnels

La rédaction d’un CV : l’importance des conseils professionnels

Janvier 2024

Travaillant comme secrétaire au Centre de recherche d’emploi Beauce-Etchemins, j’accueille bon nombre de personnes qui se retrouvent démunies lorsqu’un employeur leur demande un curriculum vitae.

La rédaction de votre CV devrait être la première étape de votre démarche. Peu importe le travail pour lequel vous souhaitez postuler, on vous réclamera inévitablement un CV et, parfois même, une lettre de présentation. Bien vous préparer vous évitera bien des soucis, du stress ou de l’anxiété. Si vous avez besoin de l’aide d’une spécialiste pour mettre au point votre document, ce qui est vivement recommandé, prenez rendez-vous dès le début de votre recherche. Contrairement à ce que l’on croit, un CV ne se rédige pas en un claquement de doigts.

Effectivement, à la suite de votre rencontre, tout un processus s’enclenche. La conseillère et la secrétaire s’occuperont de la production de votre CV et s’assureront que celui-ci valorise votre vie professionnelle. Le type de CV (chronologique, par compétence ou mixte), la mise en page, le texte, les erreurs de langue : rien n’est laissé au hasard. Chaque détail et chaque mot sont soigneusement choisis pour rendre votre CV accrocheur pour les recruteurs qui n’ont que quelques secondes pour le lire et l’analyser au premier coup d’œil. Votre document se doit donc d’être suffisamment vendeur si vous voulez recevoir un retour d’appel pour une convocation en entrevue.

Entre-temps, vous avez besoin d’un CV en urgence ? Voici quelques trucs pour en produire un vous-même en attendant de rencontrer l’une de nos conseillères. Ainsi, vous ne manquerez aucune opportunité ! La première chose à savoir pour entamer la rédaction, c’est que votre CV doit être court (environ 1 page, maximum 2). Incluez-y vos coordonnées (nom, numéro de téléphone, courriel). Décrivez-y brièvement votre objectif ou profil de carrière. Indiquez vos expériences de travail et vos formations. Ajoutez toutes autres informations pertinentes si nécessaire. Et plus que tout, relisez votre CV avant de l’envoyer à des employeurs potentiels et assurez-vous qu’il ne contient aucune faute.

La façon la plus efficace de vous assurer d’avoir un CV à la mesure de votre profil, c’est de prendre rendez-vous avec l’une de nos conseillères !

 

Véronique Veilleux – secrétaire

 

 

quebec

trouver-x

axtra