Juin 2020
Qui n’a pas hâte de revenir à une vie normale ? Cette pandémie mondiale crée du stress, de l’anxiété et de la colère chez plusieurs personnes. Tout d’abord, ne plus pouvoir sortir comme on le souhaiterait. Le confinement peut peser lourd. On a perdu une certaine liberté sur nos vies. Se tenir à deux mètres de distance et faire la file d’attente pour nos sorties. Effectuer du télétravail et avoir moins de contact avec le monde extérieur. Les gens peuvent se sentir seuls et isolés du reste du monde. Le stress lié aux soucis financiers ainsi que le recours aux banques alimentaires et aux lignes d’écoute sont très présents en ce moment.
On peut également avoir peur, pour nous ou l’un de nos proches, de contracter la COVID-19. Ces inquiétudes peuvent nous amener à devenir agressif et en colère, entre autres. Celles-ci peuvent s’exprimer de différentes façons. Voir et entendre tous les jours des nouvelles liées à la pandémie peut effectivement miner le moral.
On ne se comprend plus, on a de la difficulté à se concentrer et à éprouver de la joie ou à dormir. Nos conditions de vie sont chamboulées et nous vivons du stress plus ou moins grand selon notre capacité d’adaptation.
Il faut donc prendre du temps pour soi, pour se ressourcer et faire des activités agréables. Demeurer en contact avec les gens que l’on aime malgré la distanciation sociale.
Chantal Deblois – conseillère en emploi