Mars 2025
On entend souvent parler du « no-show » en restauration au Québec. Ce phénomène, considéré comme un véritable fléau, consiste à ne pas honorer un rendez-vous ou une réservation. Vivement critiqué, d’abord par les restaurateurs, le « no-show » se retrouve maintenant bien implanté dans plusieurs sphères de la société, dont le domaine de l’emploi.
Un candidat qui ne se présente pas à une entrevue ou un nouvel employé qui brille par son absence dès le premier jour sont désormais devenus monnaie courante. Bien qu’il existe actuellement peu de documentation statistique concernant ce phénomène dans le secteur de l’emploi, une étude réalisée au Royaume-Uni précise que 93 % des jeunes générations ont déclaré avoir déjà accepté un entretien d’embauche, mais ne pas y avoir donné suite. Pire, 87 % des répondants ont révélé ne pas être rentrés au travail la première journée.
Au Québec, un article du Granby Express, publié le 13 janvier 2023, mentionne qu’un « récent rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) indique que 37 % des propriétaires de PME affirment que des candidats ne sont pas venus à leur entrevue ou ont abandonné le processus d’embauche sans donner signe de vie au cours des 12 derniers mois ». C’est près de deux candidats sur cinq qui font faux bond aux employeurs !
En tant que secrétaire au Centre de recherche d’emploi Beauce-Etchemin, je constate trop souvent ce fléau. Des gens appellent pour prendre rendez-vous avec l’une de nos conseillères, mais ne se présentent pas le moment venu. Certes, certaines personnes ont une raison valable de ne pas se présenter et nous en avisent. En effet, prévenir de son absence permet de libérer une précieuse plage horaire qui pourra alors profiter à quelqu’un qui en a réellement besoin.
Par courtoisie pour les autres chercheurs(euses) d’emploi, contactez-nous dès que possible si vous n’êtes pas en mesure d’honorer votre rendez-vous. Vous pouvez le faire même dehors des heures d’ouverture du bureau en laissant un message sur la boîte vocale de notre réception en mentionnant votre nom et l’heure du rendez-vous que vous souhaitez annuler. Cela vous prendra peu de votre temps, mais fera toute la différence pour la personne en situation précaire qui obtiendra votre créneau horaire. En adoptant ce savoir-être dès le début de vos démarches, vous contribuerez à donner une image positive de vous dans la suite de votre recherche auprès des employeurs, ce qui favorisera vos possibilités d’embauche et, éventuellement, votre maintien en emploi.
Pour obtenir des conseils gratuits pour votre recherche d’emploi et développer des stratégies efficaces, contactez-nous pour un rendez-vous : 418 227-5445 / 418 386-4445.
Véronique Veilleux — secrétaire
Références:
« Ces gens qui ne se présentent pas à leur entrevue d’embauche », dans Le monde du travail avec Annie Boilard, Société Radio‑Canada, 8 avril 2024
Abdennour Edjekouane « De plus en plus d’employeurs se font “ghoster” », dans Granby Express, 13 janvier 2023, https://www.granbyexpress.com/actualites/de-plus-en-plus-demployeurs-se-font-ghoster/ [en ligne]