Mars 2022
Plusieurs personnes de 55 ans et plus viennent nous rencontrer à nos bureaux pour se trouver un emploi. Les raisons pour vouloir se trouver un travail ou faire du bénévolat sont diversifiées, que ce soit à la suite d’une perte d’emploi ou parce qu’ils sont retraités. Certains d’entre eux cherchent un temps partiel pour s’occuper ou arrondir les fins de mois. Les uns sont confiants de trouver un emploi, les autres se remettent en question par rapport à leur âge ou à leurs compétences (tout dépend de la raison qui les a amenés à se chercher un emploi).
S’ils ont été congédiés, la confiance et l’estime de soi peuvent en prendre un coup. Ils sont inquiets face à leur candidature. Ils craignent que les employeurs préfèrent les plus jeunes. Ce qui n’est pas toujours vrai : les travailleurs expérimentés ont eux aussi beaucoup à offrir, ils ont de l’expérience, ils savent ce qu’ils veulent ou ne veulent pas, ils s’absentent moins pour des raisons familiales (congé de maternité, paternité, rendez-vous médicaux des enfants etc.). Il y a d’ailleurs des employeurs, sur le site Québec Emploi, entre autres, qui spécifient dans leurs offres d’emploi « bienvenue aux 55 ans et plus ».
Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, les travailleurs expérimentés ont leur place et peuvent être fort utile sur le marché du travail. Ils peuvent entre autres, transmettre leur expertise aux plus jeunes. Il existe un site de recherche d’emploi dédié aux personnes de 50 ans et plus ou retraités. Il s’agit du site https://emploiretraite.ca/ . C’est un site fort intéressant où vous pouvez choisir un secteur d’activité qui vous intéresse, le bénévolat en fait partie. Vous avez la possibilité de vous inscrire. D’ailleurs pour postuler sur un emploi il faut être inscrit, nous pouvons vous aider pour le faire.
Pour décrocher un emploi, il faut bien se connaître, savoir ce que l’on veut, ce que l’on vaut et avoir une bonne dose de confiance en soi. Il est également utile de connaître les bonnes techniques de recherche d’emplois et bien sûr d’avoir un curriculum vitae à jour et qui nous met en valeur. C’est également très important de connaitre le marché du travail local. Venez nous rencontrer et nous saurons vous aider dans vos démarches.
Chantal Deblois – Conseillère en emploi