Février 2020
En règle générale, nous faisons vite tomber la distance sociale générée par le « vous ». Le tutoiement permet de se mettre tous sur le même pied d’égalité, incluant son supérieur qui est dans le « haut de la hiérarchie ».
Par contre, en recherche d’emploi, il est préférable d’adopter le vouvoiement pour décrocher une entrevue et obtenir le poste souhaité. En effet, le vouvoiement témoigne d’une marque de respect. Lorsqu’on vouvoie quelqu’un, on envoie le signal que l’on connaît les codes élémentaires de la politesse. On dégage ainsi une image professionnelle qui se reflétera en emploi et sur la bonne réputation de l’entreprise.
La tendance au tutoiement est très liée au bien-être en emploi. En utilisant le « vous », on établit une distance entre nos rapports professionnels et personnels, ce qui peut nous éviter des conflits, du surmenage et des conséquences sur notre santé mentale.
La beauté de la langue française, c’est qu’elle est très variée. Pourquoi ne pas utiliser le bon terme au moment opportun?
Nancy Marcoux – conseillère en emploi