Février 2022
Vous avez envoyé votre CV ou alors vous avez déjà passé un entretien d’embauche? Félicitations! Maintenant, que devez-vous faire?
La plupart des individus se contentent d’attendre une réponse du recruteur ou de l’employeur. Erreur! Il est maintenant temps de penser aux stratégies de relance.
Relancer l’employeur, c’est avant tout démontrer votre intérêt pour le poste et vous démarquer des autres candidats potentiels. Cela vous permettra aussi de suivre l’évolution de votre candidature. Il n’est pas rare que les personnes non retenues ne soient pas rappelées. En vous informant ainsi, vous saurez si vous avez encore des chances ou s’il est temps de passer à une autre opportunité.
Le contenu de votre message ou de votre appel doit être bref. Mentionnez que vous avez fait parvenir votre candidature ou que vous avez passé une entrevue et que vous êtes encore intéressé par le poste s’il est toujours disponible. Une erreur courante est de mentionner à la personne concernée qu’elle devait vous recontacter. Évitez de dire : « Lorsqu’on s’est parlé vous m’avez dit que vous alliez me donner une réponse dans deux semaines, mais ça fait maintenant 3 semaines. ». Dite plutôt : « Peut-être que vous n’avez pas terminé l’analyse des candidatures, mais je me permets de vous contacter afin de savoir si mon profil correspond à ce que vous recherchez puisque je suis toujours intéressé par le poste. ».
Vous pouvez relancer l’employeur par courriel ou par téléphone selon votre préférence, prenez tout de même en considération que le téléphone vous permet un contact direct avec la personne concernée.
Combien de temps attendre avant de relancer l’employeur? Attendez environ 10 à 14 jours. Le délai peut paraitre long, mais gardez en mémoire qu’ils ont probablement plusieurs profils à évaluer ou encore que plusieurs individus analysent les candidatures.
Sarah Tremblay – conseillère en emploi