Saint-Georges418 227-5445Sainte-Marie418 386-4445[email protected]
Saint-Georges418 227-5445Sainte-Marie418 386-4445[email protected]

L’hyperconnexion

L’hyperconnexion

Juin 2022

Définition : utilisation excessive des nouvelles technologies, du numérique et du temps qui y est accordé. (Source : pros-consulte.com)

Les connaissances à ce sujet sont encore limitées, mais certaines études révèlent que la surutilisation des écrans est associée à une diminution de la concentration, de la mémoire et de l’estime de soi, à l’augmentation du stress et de l’anxiété ainsi qu’au développement d’une dépendance.

Le fait de recevoir une panoplie d’informations par téléphone, courriels, Internet et messageries instantanées peut augmenter le risque de sédentarité, de problèmes relationnels, de surpoids et de posture pouvant causer des douleurs au cou et plus encore.

On appelle « infobésité» la surcharge d’informations que l’on reçoit. Celle-ci entraine une diminution de la mémoire et de la concentration, notre capacité d’analyse et nous empêche de prendre des décisions. Puisque notre cerveau est surstimulé, mais que l’on ne peut traiter qu’une information à la fois, cela peut engendrer une incapacité à gérer le travail au quotidien; voire à long terme, du surmenage.

Solutions possibles

  • Des pauses permettent de favoriser la concentration et de gagner en énergie.
  • Le personnel-cadre de l’entreprise devrait fermer la connexion à sa messagerie professionnelle dès son départ du bureau.
  • Organiser une réunion pour les échanges d’information pourra permettre de travailler ensemble physiquement sans devoir se connecter.
  • Effectuer des techniques de relaxation au travail.

Gardez en tête une gestion saine de l’utilisation des technologies numériques. Trouvez une activité physique qui vous convienne et qui vous permette de rester en santé physique et psychologique.

Linda Bourque, intervenante en emploi

quebec

trouver-x

axtra