Mai 2021
Définition : L’intelligence artificielle (IA) est « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ».
Applications : Ressources humaines et recrutement, automobile autonome, drones qui font de la livraison, médecine (opérations délicates) pour n’en nommer que quelques-uns.
De tous les temps, le changement a fait craindre le pire. L’avènement de la roue a changé de façon drastique la performance de l’homme. Comment prévoir avec certitude ce que l’apparition de l’IA aura sur la société d’aujourd’hui et de demain?
Est-ce que l’industrie québécoise craint de mettre en place des dispositions qui pourront la projeter dans l’ère de l’IA? Selon un sondage réalisé auprès de 1013 répondants Québécois par CIRANO 2018, 53% des gens s’attendent à ce que l’IA cause de nombreuses pertes d’emploi contre 61% qui croient qu’elle transformera les tâches des travailleurs.
À peine 23% des entreprises québécoises veulent investir dans le domaine de l‘IA, et ce, en raison d’un manque d’experts en la matière. Cependant, 50% des entreprises envisagent d’investir dans leurs infrastructures technologiques et 43 % dans leurs solutions d’affaires.
Nos craintes par rapport aux pertes d’emploi sont peut-être légitimes, mais voyons le côté positif : en transformant les tâches quotidiennes, la motivation au travail augmentera assurément. Quelle belle contribution pour l’attraction et la rétention du personnel!
Pour le moment, il semble que l’IA ne soit pas une priorité économique. Aurons-nous donc le temps de nous y adapter?
Brigitte Bilodeau – conseillère en emploi